Le service après-vente : un moyen de fidéliser ses clients

Publié le : 25 octobre 20213 mins de lecture

De nos jours, de nombreuses personnes morales et entreprises commerciales adaptent le service après-vente ou SAV. Cette pratique commerciale est également devenue un procédé de marketing international. Mais qu’est-ce qu’un service après-vente ? Quelles sont les sociétés et entreprises qui adaptent le service après-vente et quels en sont les avantages ? Le service après-vente est-il vraiment un moyen de fidéliser la clientèle ?

Mais qu’est-ce qu’un service après-vente ?

Le service après-vente est une pratique commerciale moderne et contractuelle visant à assurer le suivi technique ultérieur des équipements ou des biens après tout achat effectué par les clients. Cette démarche peut également être considérée comme un entretien ou une réparation des matériels vendus ayant eu des pannes techniques ou des problèmes de fonctionnement constatés et réclamés par les acheteurs. C’est aussi une façon d’échanger ou de remplacer physiquement en nature les appareils présentant des problèmes après leur acquisition. Le service après-vente est une offre acceptée par un magasin pour rassurer les clients. Mais quelles personnes morales ou entreprises commerciales pratiquent le service après-vente ? Et quels en sont les avantages pour le client et le vendeur ?

Les personnes morales qui adaptent le service après-vente et leurs avantages !

Tout d’abord, la plupart des magasins de vente d’appareils électroménagers et électroniques (téléphones, ustensiles de cuisine, réfrigérateurs, téléviseurs, etc.) proposent un service après-vente. D’autres entreprises adaptent également le service après-vente pour satisfaire leurs clients et les fixer pour les prochaines acquisitions. Plusieurs avantages sont apportés par le service après-vente. Pour les clients, ce service est une sorte de garantie concernant l’achat d’un produit. Il s’agit d’une nécessité et d’une pratique rassurante envers les acheteurs qui pourraient rester des clients fidèles. Pour le détaillant, le service après-vente est un moyen efficace d’augmenter son chiffre d’affaires car les appareils défectueux peuvent être remplacés ou réparés. Les clients ne voient pas d’autres fournisseurs. C’est aussi un service pour garder les clients

Le service après-vente est-il vraiment un moyen de fidéliser les clients ?

Le service après-vente est un moyen de fidéliser les clients. Le fait de garantir l’entretien, la réparation ou le remplacement d’un appareil défectueux après l’achat est pratiquement un procédé commercial permettant de garder ses clients. D’une part, les acheteurs préfèrent s’adresser à des magasins et à des commerçants qui acceptent le service après-vente et exigent également ce service comme garantie. Le service après-vente fait partie du contrat de vente des différents appareils et produits, ce qui favorise la fidélisation de la clientèle.

Plan du site